top of page

HISTORIQUE

Été 2015

L’idée ambitieuse de former un cohabitat au cœur de la nature émerge au cours d’un échange entre deux amis, parents d’enfants scolarisés à la maison. Ils arrivent au constat qu’ils portent en eux un grand besoin de communauté afin d’enrichir ce mode de vie et celui de leurs enfants. Ils se mettent donc au travail afin de coucher sur papier la vision de cet environnement rêvé, celui qui répondrait, entre autres, à leurs besoins de partage, de coopération et de connexion.

 

Automne 2015

Quelques mois plus tard, le cœur plein d’espoir, ils invitent quelques amis et connaissances à une rencontre afin de leur faire part de leur enthousiasme pour ce projet d’envergure. 

​

C’est avec beaucoup de gratitude qu’ils accueillent ensuite six membres supplémentaires et forment un groupe de membres fondateurs qu’ils baptisent affectueusement La Noyauterie.

 

Printemps 2016

C’est poussé par son désir d’engagement et son intérêt pour le projet que chaque membre participe à une formation de base en communication non violente et en sociocratie avec les excellentes formatrices, Julie Champagne et Christine Larose. La Noyauterie se rencontre assidûment, deux fois par mois en moyenne, afin de rédiger son document Vision, base sur laquelle repose le projet Cohabitat Nature Québec. 

 

Été et automne 2016

Cohabitat Nature Québec accorde beaucoup d’importance à la connexion de groupe. C’est par des cercles d’empathie, des fins de semaine de retraite, des célébrations et des visites de communautés intentionnelles que ses membres arrivent à tisser des liens serrés entre eux. Ces liens précieux sont la fondation du projet.

​

Hiver 2016
Grands remous dans la vie des membres fondateurs : deuil, naissance, grands voyages et départ de certains membres. Le groupe ressent le besoin de prendre une pause afin de revenir quelques mois plus tard, plus motivé et inspiré que jamais. La Noyauterie compte maintenant cinq membres qui continuent à travailler vaillamment afin de mener le projet à terme.

​

Printemps et été 2017

La Noyauterie travaille d’arrache-pied pour accueillir de nouveaux membres à l'automne.

​

Automne 2017

Ça y est, tout est prêt pour accueillir de nouveaux membres dans notre belle famille de noyaux. C’est avec fierté et fébrilité que nous présentons notre projet de cohabitat lors de la séance d’information qui s’est tenue au centre Durocher en octobre. Grâce à cet événement mémorable, nous entrons en contact avec d’autres passionnés d’écocommunauté. Nous passerons les prochains mois à les côtoyer afin de créer des liens et d’apprendre à connaitre les aspirations de chacun. Qui sait, nous serons peut-être un jour voisins…

​

Hiver 2018

Nous célébrons la nouvelle année en accueillant avec beaucoup de gratitude sept nouveaux membres qui entrent officiellement dans le processus d’adhésion en tant que membres initiés. Nous invitons ces merveilleuses personnes à se joindre à nous régulièrement afin qu’elles assistent à nos réunions de projet. Elles accèdent alors en profondeur aux rouages de la mise sur pied de Cohabitat Nature Québec (CNQ).

​

Printemps 2018

C’est avec l’énergie de la nouvelle saison que nos chers membres initiés commencent leur formation en communication non violente (CNV) et en sociocratie, étape essentielle afin d’acquérir le statut de membre à part entière de la comunauté. Ces formations, qui s’échelonnent sur trois fins de semaine, permettent aux nouveaux membres de cheminer concrètement avec nous vers la matérialisation de notre rêve. Ils y apprennent les bases du mode de gouvernance et des méthodes de communication qui soutiennent notre communauté afin d’incarner dès maintenant le mode de vie auquel nous aspirons.

​

Été 2018

La communauté est maintenant composée de dix membres à part entière. Nous avons créé quatre comités distincts qui ont pour mission commune de préparer la recherche de terrain. La belle saison est aussi un temps idéal pour se réunir, festoyer ainsi que pour faire connaissance avec de nouvelles personnes qui suivent notre projet avec intérêt.

​

Automne 2018

Nous n’avons pas chômé ces derniers temps : en plus de préparer l’assemblée générale annuelle (AGO) qui nous permettra d’officialiser notre statut d’organisme à but non lucratif (OBNL), nous avons tenu une troisième séance d’information à la fin du mois de septembre. Nous planifions donc d’accueillir prochainement de nouveaux membres, qui mettrons la main à la pâte afin que de nouveaux chapitres s’ajoutent à notre histoire…

bottom of page